Sint-Laureins

Est un village frontalier situé dans la région de Meetjesland, dans le nord-ouest de la province de Flandre orientale. St-Laureins est fusionné avec quatre villages environnants (Sint-Margriete, Waterland-Oudeman, Watervliet et Sint-Jan-in-Eremo). Ensemble, ils forment le district de grand Sint-Laureins. Au centre du village se trouve l’ensemble néo-gothique historique nommé Godshuis (construit entre 1843 et 1849), conçu à l’origine comme un hôpital pour les gens (tourbiers) atteints de la fièvre des marais, une maladie courante à l’époque en raison des nombreux cours d’eau dans les environs. Plus tard, la Godshuis a eu plusieurs destinations: orphelinat, maison de retraite et établissement d’enseignement. Les nombreux cours d’eau, appelés criques, ont probablement été créées au XIIe-XIIIe siècle par l’extraction de la tourbe ou de la sphaigne qui servaient alors de combustibles. Le canal Léopold, long de 43 km qui relie l’ancien village de pêcheurs Boekhoute avec Zeebrugge, traverse Sint-Laureins. Il a été creusé entre 1846 et 1848, dans le but de drainer l’excès d’eau et ainsi assécher les marais. Cela a mis fin à la fièvre des marais toujours récurrente dans le polder. Sint-Laureins a également joué un rôle stratégique important à la fin de la 2ème guerre mondiale : les Allemands et les Alliés (Canadiens en particulier) s’y sont battus pour acquérir le contrôle de l’Escaut occidental et l’accès au port d’Anvers. Le Lievebrug (pont sur la Lieve) est encore un vestige visible de cette histoire de guerre.

Faire du vélo et de la marche

Sint-Laureins est avant tout aimé par les cyclistes: les criques s’étendent jusqu’à Assenede et forment une grande réserve naturelle dans son intégralité. La maison de vacances Zente est à environ 25 km de la côte (néerlandaise). Il est merveilleux d’entamer une balade à vélo longeant les charmants villages d’Aardenburg, Sluis, Retranchement, Cadzand, … Même la station balnéaire mondaine de Knokke-Heist est facilement accessible en vélo.

Le randonneur est aussi bien pris en compte ici et quelques itinéraires ont récemment été tracés pour les cavaliers.

Chez nous vous pouvez obtenir toutes les informations sur les itinéraires tracés dans les environs. Le service du tourisme de Sint Laureins  (Office du Tourisme Sint-Laureins) pourra vous fournir toute information supplémentaire.

De plus, vous pouvez composer vous-même une multitude d’itinéraires en fonction de vos besoins, à la base des réseau de nœuds  routiers pour promeneurs et cyclistes: fietsknooppuntennetwerk ou wandelknooppuntennetwerk.

Culinaire

Il n’y a pas de pénurie de nourriture ni de boissons aux alentours de  Sint-Laureins. En effet, on y trouve bon nombre de tavernes et restaurants où tout le monde peut se régaler d’un bon repas ou tout simplement étancher sa soif. De nombreux restaurants mettent des plats d’anguilles au menu. L’anguille est un délice régional car elle se sent à l’aise dans les ruisseaux boueux, telles que nos nombreuses criques. Il s’agit d’un poisson qui migre vers la mer de Saragosse pour s’accoupler et pondre des œufs. Attirés par l’odeur de l’eau douce, les civelles reviennent en Europe pour y grandir dans nos eaux douces. En raison de l’urbanisation croissante et de la construction de routes et d’écluses, la population locale d’anguilles a malheureusement chuté de façon spectaculaire. C’est pourquoi L’Ordre de l’anguille a été créé. C’est une organisation qui s’engage à promouvoir la libération de la civelle dans nos eaux pour ainsi augmenter la population d’anguilles.

Nous offrons volontiers notre aide pour choisir un restaurant. Il y a un large éventail, d’une bouchée rapide au plaisir gastronomique, faites votre choix.

L’EXPERIENCE DES VINS AU VIGNOBLE ‘T Biezenhof

Dans les environs de la maison de vacances ZENTE, vous trouverez un véritable vignoble dans le village frontalier d’Eede. Lors d’une visite, vous pourrez découvrir comment les vins sont produits dans notre propre région et en particulier apprécier leur goût.

  • Le vigneron présentera volontiers et avec passion le fruit de ses terres !
  • Vous apprendrez l’origine du vignoble tout en explorant les étapes de vinification
  • La visite se poursuit par une promenade instructive à travers le vignoble
  • Elle se termine par la dégustation du délicieux vin que produit ’t Biezenhof

Il est possible de visiter le vignoble tous les jours entre 9h et 12h

Une randonnée dure environ 1 heure et peut-être réservée à partir de deux personnes

Le coût d’une telle visite est de € 15,00 = par personne

www.wijngaardbiezenhof.nl

Culture

Sint-Laureins n’a pas un patrimoine culturel très riche, à l’exception de la légendaire Godshuis et des églises des cinq arrondissements. Dans la région, vous trouverez de nombreuses vieilles fermes et ici et là une vieille chapelle, ayant tous leur propre histoire à raconter. Fort recommandé est le parcours des cinq villages , une ballade à vélo qui vous conduit à tous les endroits attractifs et intéressants à travers les cinq communes fusionnées. Nous pouvons vous donner des informations supplémentaires sur ce que l’on peut voir à Sint-Laureins et ses environs, ou vous pouvez consulter notre office du tourisme local.

Sint-Laureins et ses environs ont joué un rôle important à la fin de la Seconde Guerre mondiale car les Canadiens s’y sont affrontés aux troupes allemandes. Vous apprendrez plus sur cette bataille au Musée du Canada, érigé en l’honneur des libérateurs.

Si vous êtes un amateur d’art et de culture, vous êtes toujours au bon endroit dans la maison de vacances Zente! Dans un rayon de 25 km seulement, vous trouverez les belles villes médiévales de Gand et de Bruges ainsi que la station balnéaire mondaine de Knokke-Heist avec la réserve naturelle adjacente Het Zwin. En outre, les villes pittoresques de Damme et Sluis ne sont qu’à 15 km. Toutes ces villes et villages valent certainement une excursion. Dans les environs de Sint-Laureins, il y a aussi quelques petites merveilles à découvrir, comme Retranchement ou Sint-Anna-Ter-Muiden (anciennement Mude).

Excursions et enfants …

La région autour de Sint-Laureins n’est pas seulement un paradis pour les cyclistes et les randonneurs, elle offre bien plus à explorer. Le centre De Huysmanhoeve à Eeklo mérite certainement une visite, tout comme le musée du train à Maldegem (Centre de locomotives à vapeur), le Bizarium, et la ferme d’autruches Monnikenwerve à Sluis (Nl) ou Het Leen à Eeklo (avec herboretum). À Sint-Laureins, vous pouvez même faire l’expérience d’une authentique balade en chariot couvert!

Les enfants peuvent également s’en donner à cœur joie au Familieparadijs Eede (paradis de la famille) à Eede (Nl), à deux pas de la maison de vacances, ou au Family Fun Park Toversluis (Sluis magique) à Sluis.

Sport…

Si une ballade en chariot couvert vous semble trop lent, vous pouvez aller faire du carting à Eeklo (carting et bowling Yeti Eeklo). Et les cyclistes peuvent se régaler sur les nombreux sentiers de vélo tout terrain dans le Meetjesland. Pour les amateurs, le triathlon annuel Boerekreek est un événement à ne pas manquer. Après votre entraînement, profitez d’un sauna dans notre espace bien-être …

Pour les amoureux du golf: ne manquez pas le ballon et visitez les clubs de golf de Knokke-Zoute, Damme ou Oostburg (Nl).